Dans les années 80, l’importation de gelée royale d’Europe de l’Est puis d’Asie a bouleversé la production en France. Pour mettre en valeur leur savoir-faire et différencier la Gelée Royale Française de celle issue de l’importation, le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR) a mis en place une démarche qualité régie par une charte de qualité . Cette charte encadre le travail de l’apiculteur depuis la ruche jusqu’au conditionnement afin d’obtenir un produit de qualité.
Le Rucher du Val Coisin produit de la gelée royale labélisée “GRF-Gelée Royale Française ® “.
Une production française
La GRF-Gelée Royale Française ® doit être issue d’une exploitation apicole produisant en France mais aussi avec des produits de et pour la ruche (cire, miel…) français.
Une production dans le respect de l’abeille et de l’environnement
La charte de qualité impose la non-utilisation de certains produits (pesticides, herbicides, antibiotiques, produits d’entretien des ruches…) pour éviter tout risque de résidu dans la gelée royale mais aussi protéger les premiers impactés lors de l’utilisation de tels produits : les abeilles, l’apiculteur et notre environnement !
Pour permettre un nourrissement naturel de l’abeille, l’apiculteur privilégie un environnement naturel, riche en flore. L’abeille peut donc subvenir seule à ses besoins. Si jamais les conditions climatiques devaient être difficiles, l’abeille ne recevra pas de nourrissement artificiel (pain ou sirop de sucre, farine de soja ou levure de bière), mais du miel et du pollen produits sur l’exploitation, ou le cas échéant en France tout en respectant les contraintes de la charte.
Une gelée royale maintenue en l’état
Sortie de la ruche, la gelée royale est vite conservée au froid à une température comprise entre +2°C et +5°C, et ce, jusqu’à la vente. Cela permet de conserver sa qualité : en effet, dans la ruche (à une température de 35°C), elle n’est consommée qu’en quelques jours par les abeilles.
De plus, pour pouvoir utiliser la marque « GRF-Gelée Royale Française ® », la gelée royale ne doit subir aucune congélation, aucune transformation (lyophilisation – gelée royale en ampoule), aucun mélange (avec du miel, propolis, produit cosmétique, ginseng etc.)
Un contrôle et un encadrement de la démarche
Afin de pouvoir utiliser l’appellation “GRF-Gelée Royale Française ® “ sur sa gelée royale, le producteur est soumis à un contrôle où plus d’une centaine d’obligations sont évaluées : l’entretien du rucher, les produits utilisés, l’hygiène, l’étiquetage…
Le temps du contrôle est aussi le moment pour les apiculteurs de faire le point sur leur production, leur technique… Outre le contrôle, c’est avant-tout un moment d’échanges ! Cela permet, à terme, de faire évoluer les obligations en fonction des améliorations techniques et de la réalité terrain tout en gardant une qualité constante.
Dans le but de garder de la neutralité, un organisme indépendant de contrôle, supervise la démarche qualité.
Mis à part les producteurs, les conditionneurs et les distributeurs de GRF-Gelée Royale Française ® sont également soumis à un réglement : le réglement de marque. Créé en 2015, il rend accessible la marque aux entreprises souhaitant s’engager dans la démarche tout en respectant les points de qualité issus de la charte.
Dans le but de reconnaître facilement l’engagement des producteurs, conditionneurs et distributeurs dans la démarche qualité, un logo a été déposé à l’INPI en 1999 puis renouvelé en 2005 et 2018. Ce logo ne peut être utilisé que par les membres de l’association ou par les entreprises conventionnées.
L’association a également développé un étui en liège déposé à l’INPI. Cet emballage a de nombreux avantages écologique et il est fabriqué dans le Sud-Ouest de la France. Seuls les producteurs, conditionneurs et distributeurs peuvent vous présenter la gelée royale dans cet étui.
Une traçabilité du produit Gelée Royale Française
Permettre de tracer un produit est pour nous quelque chose de primordial. Pour cela, les producteurs font un suivi rigoureux de leur production dès la récolte mais aussi au conditionnement. Ils doivent apposer une étiquette comportant un logo ainsi qu’un numéro de pilulier (petit pot) unique. Les entreprises qui conditionnent pour nos producteurs sont soumises aux même règles.
De ce fait, il est possible de remonter toute la chaîne de production et d’identifier.